Nos actions de formation
Nos actions de formation
Informer sur le handicap et la diversité en entreprise, c’est avant toute chose communiquer et former ses collaborateurs ! Nos formations abordent les différentes facettes du handicap et leurs répercussions, sur vos collaborateurs et votre entreprise. Elles font toujours l’objet d’un déroulé pédagogique spécifique correspondant à vos besoins.
Nous proposons ainsi des solutions innovantes permettant à chacun de s’approprier pleinement les enjeux du handicap (que ce soit sur votre activité, votre environnement, l’organisation de votre structure, le diagnostic en cours et/ou le travail déjà réalisé, et votre position dans l’organisation) !
Pour Qui ?
Votre Entreprise
- Soutenir votre démarche handicap
- Réduire votre contribution DOETH
- Optimiser votre RSE
- Valoriser vos actions
Vos collaborateurs ou votre public
- Favoriser la diversité
- Préserver le bien-être au travail
- Maintenir dans l’emploi
- Valoriser les capacités et les compétences
PRAP (IBC)
Formation initiale
PRAP (IBC)
Maintien et Actualisation des Compétences
MANAGEMENT INCLUSIF ENCADRANTS ADIS
NIVEAU 1
MANAGEMENT INCLUSIF ENCADRANTS ADIS
NIVEAU 2
REFERENT
HANDICAP
LES COMPETENCES DU JARDINIER
LES COMPETENCES DU MAROQUINIER
LES BONNES PRATIQUES DE FABRICATION
Toutes nos offres ainsi que leurs contenus sont élaborés par des experts et répondent à des problématiques concrètes.
Des actions de formation spécifiques peuvent aussi être créées pour répondre à vos attentes.
ACCUEIL DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP :
Pour les personnes ayant besoin d’aménagements spécifiques, nous vous invitons à nous en informer afin d’identifier les besoins en compensation (techniques, organisationnels, humains).
Les modalités d'accueil et de prise en charge des personnes en situation d'handicap sont communiquées dans le règlement intérieur.
PRAP IBC / NIVEAU 1 - FORMATION INITIALE
TITRE | ACTEUR PREVENTION DES RISQUES LIES A L’ACTIVITE PHYSIQUE (PRAP) INDUSTRIE BTP COMMERCE ET ACTIVITES DE BUREAU (IBC) FORMATION INITIALE | |
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SOUS TITRE | Analyser les contraintes physiques pour les réduire, et agir sur les facteurs techniques, organisationnels et humains | |
PUBLIC | Ensemble du personnel de votre établissement souhaitant devenir acteur PRAP IBC Maximum 10 stagiaires par session Minimum 4 stagiaires par session | |
PREREQUIS | Etablissement engagé dans une démarche de prévention des risques professionnels | |
DUREE | 2 jours en continu (14 heures) : 1 jour de formation / intersession / 1 jour de formation ▪ En présentiel ▪ Horaires à valider | |
OBJECTIFS | ▪ Se situer en tant qu’acteur de la prévention des risques liés à l’activité physique ▪ Connaître le fonctionnement du corps humain ▪ Participer à la prévention et à la maîtrise du risque professionnel dans son établissement ▪ Connaître et utiliser les principes de sécurité physique et d’économie d’effort (PSPEE) | |
METHODOLOGIE ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES | Apports théoriques : power point, vidéo, support papier Echanges interactifs Mises en situation pratique : retour d’expériences, démonstrations, scénario | |
MODALITES ET SUIVI D'EVALUATION | Evaluation certificative conforme au document de référence PRAP INRS Prolongation de la validité du certificat initial « Acteur PRAP IBC » pour une période de 24 mois aux candidats ayant suivi la totalité de la formation et ayant satisfait à l’évaluation continue | |
TARIFS | Informations et Tarifs : | |
Emilie MALBRANQUE – Responsable ADIS Conseil & Formation e.malbranque@adis-asso.com | ||
Jihane VAN WIJCK – Assistante Commerciale – j.vanwijck@adis-asso.com | ||
MODALITES D'INSCRIPTION ET DELAIS D'ACCES | Prendre contact par mail pour l’inscription. L’analyse du besoin déterminera le délai de réalisation de l’action. |
PRAP IBC / NIVEAU 2 - MAINTIEN ET ACTUALISATION DES CONNAISSANCE
TITRE | ACTEUR PREVENTION DES RISQUES LIES A L’ACTIVITE PHYSIQUE (PRAP) INDUSTRIE BTP COMMERCE ET ACTIVITES DE BUREAU (IBC) MAINTIEN ET ACTUALISATION DES COMPETENCES (MAC) | |
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SOUS TITRE | Analyser les contraintes physiques pour les réduire, et agir sur les facteurs techniques, organisationnels et humains. | |
PUBLIC | Ensemble du personnel de votre établissement souhaitant maintenir sa certification PRAP IBC Maximum 10 stagiaires par session Minimum 4 stagiaires par session | |
PREREQUIS | Etablissement engagé dans une démarche de prévention des risques professionnels PRAP Être titulaire du certificat d’acteur PRAP | |
DUREE | 1 jour en continu (7 heures) ▪ En présentiel ▪ Horaires à valider | |
OBJECTIFS | ▪ Faire le bilan des actions réalisées, en identifier les points forts et les axes d’amélioration ▪ Maintenir et actualiser les connaissances et compétences de l’acteur PRAP | |
METHODOLOGIE ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES | Apports théoriques : power point, vidéo, support papier Echanges interactifs Mises en situation pratique : retour d’expériences, démonstrations, scénario | |
MODALITES ET SUIVI D'EVALUATION | Evaluation certificative conforme au document de référence PRAP INRS Délivrance du certificat « Acteur PRAP IBC » au candidat ayant suivi la totalité de la formation et ayant satisfait à l’évaluation continue. Certificat d’une durée de validité de 24 mois, nécessité de suivre une formation de Maintien et d’Actualisation des Compétences (MAC) d’une durée d’une journée de 7 heures. | |
TARIFS | Informations et Tarifs : | |
Emilie MALBRANQUE – Responsable ADIS Conseil & Formation e.malbranque@adis-asso.com | ||
Jihane VAN WIJCK – Assistante Commerciale – j.vanwijck@adis-asso.com | ||
MODALITES D'INSCRIPTION ET DELAIS D'ACCES | Prendre contact par mail pour l’inscription. L’analyse du besoin déterminera le délai de réalisation de l’action. |
LE REFERENT HANDICAP
TITRE | LE REFERENT HANDICAP | |
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SOUS TITRE | DEFINIR, DEVELOPPER ET ORGANISER LA FONCTION DE REFERENT HANDICAP DANS SA STRUCTURE | |
PUBLIC | RéférentS Handicap en poste ou référents Handicap en devenir Tous domaines d’activité Groupe de 6 à 10 personnes | |
PREREQUIS | AUCUN | |
DUREE | 2 jours de formation | |
OBJECTIFS | • Définir la notion de handicap dans son environnement • Maitriser le contexte légal et réglementaire • Déterminer le rôle et les missions du Référent Handicap • Intégrer les missions du Référent dans les processus de l’entreprise | |
METHODOLOGIE ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES | Apports théoriques : diaporama, QCM, photos, vidéos Questions orales, observations Mise en situation Attestation de suivi de formation | |
MODALITES ET SUIVI D'EVALUATION | Feuille d’émargement Evaluation formative en continu Evaluation de fin de formation Attestation de suivi de formation Questionnaire individuel de satisfaction | |
TARIFS | Informations et Tarifs : | |
Emilie MALBRANQUE – Responsable ADIS Conseil & Formation e.malbranque@adis-asso.com | ||
Jihane VAN WIJCK – Assistante Commerciale – j.vanwijck@adis-asso.com | ||
MODALITES D'INSCRIPTION ET DELAIS D'ACCES | Prendre contact par mail pour l’inscription. L’analyse du besoin déterminera le délai de réalisation de l’action. |
MANAGEMENT INCLUSIF NIVEAU 1
TITRE | SENSIBILISATION DES ENCADRANTS DE L’ADIS AU HANDICAP NIVEAU 1 | |
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SOUS TITRE | DONNER DES CLES POUR UNE MEILLEURE PRISE EN COMPTE DU HANDICAP DANS LE RESPECT DES BESOINS DE L’ENTREPRISE ET DU SALARIE | |
PUBLIC | Les encadrants de l’ADIS | |
PREREQUIS | Occuper un poste d’encadrant dans l’une des entités de l’ADIS | |
DUREE | 1 jour en continu (7 heures) ▪ 8h30 /12h00 - 13h00 / 16h30 | |
OBJECTIFS | ▪ Définir le handicap et connaître les différentes situations de handicap ▪ Savoir repérer les situations de handicap ▪ Comprendre les répercussions sur la vie professionnelle ▪ Prendre en compte les répercussions du handicap sur l’accueil et l’intégration ▪ Adopter les bonnes attitudes | |
METHODOLOGIE ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES | Apports théoriques Appui sur les représentations Echanges interactifs Retours d‘expérience Jeu de plateau et photolangage | |
MODALITES ET SUIVI D'EVALUATION | Attentes recueillies en début de session Evaluation formative en continu Evaluation individuelle des acquis en fin de session Une feuille d’émargement Une attestation de suivi de formation Un questionnaire individuel de satisfaction | |
TARIFS | Informations et Tarifs : | |
Emilie MALBRANQUE – Responsable ADIS Conseil & Formation e.malbranque@adis-asso.com | ||
Jihane VAN WIJCK – Assistante Commerciale – j.vanwijck@adis-asso.com | ||
MODALITES D'INSCRIPTION ET DELAIS D'ACCES | Prendre contact par mail pour l’inscription. L’analyse du besoin déterminera le délai de réalisation de l’action. |
MANAGEMENT INCLUSIF NIVEAU 2
TITRE | SENSIBILISATION DES ENCADRANTS DES ENTREPRISES ADAPTEES DE L’ADIS AU HANDICAP - NIVEAU 2 | |
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SOUS TITRE | ADAPTER SON MANAGEMENT A UNE PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP | |
PUBLIC | Les encadrants des entreprises adaptées de l’ADIS | |
PREREQUIS | Occuper un poste d’encadrant dans l’une des entreprises adaptées de l’ADIS | |
DUREE | 1 jour en continu (7 heures) ▪ 8h30 /12h00 - 13h00 / 16h30 | |
OBJECTIFS | ▪ Définir et démystifier le handicap psychique ▪ Comprendre les répercussions sur la vie professionnelle ▪ Identifier les aménagements, les ressources et les relais ▪ Adopter le positionnement attendu d’un encadrant en entreprise adaptée | |
METHODOLOGIE ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES | Apports théoriques Appui sur les représentations Echanges interactifs Retours d‘expérience Ateliers | |
MODALITES ET SUIVI D'EVALUATION | Attentes recueillies en début de session Evaluation formative en continu Evaluation individuelle des acquis en fin de session Une feuille d’émargement Une attestation de suivi de formation Un questionnaire individuel de satisfaction | |
TARIFS | Informations et Tarifs : | |
Emilie MALBRANQUE – Responsable ADIS Conseil & Formation e.malbranque@adis-asso.com | ||
Jihane VAN WIJCK – Assistante Commerciale – j.vanwijck@adis-asso.com | ||
MODALITES D'INSCRIPTION ET DELAIS D'ACCES | Prendre contact par mail pour l’inscription. L’analyse du besoin déterminera le délai de réalisation de l’action. |
LES COMPETENCES DU JARDINIER
TITRE | LES COMPETENCES DU JARDINIER | |
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SOUS TITRE | MAITRISER LES COMPETENCES DE BASE POUR L'ENTRETIEN ET L'AMENAGEMENT DES ESPACES VERTS. | |
PUBLIC | Les salariés en CDD tremplin de l’entreprise adaptée AGRADIS | |
PREREQUIS | Occuper un poste en espaces verts en CDD Tremplin au sein de l’entreprise adaptée AGRADIS | |
DUREE | Sur 24 mois (durée maximale du contrat de travail) ▪ 610h (parcours complet) | |
OBJECTIFS | ▪ Exécuter des travaux de plantation, de taille, d’engazonnement, d’arrosage et de végétalisation d’un espace paysager ▪ Poser et entretenir des circulations, terrasses, et des équipements dans un espace paysager avec des pratiques respectueuses de l'environnement. ▪ Utiliser les outils adaptés dans le respect des règles de sécurité ▪ Participer à la réalisation de chantiers d’entretien et d’aménagements paysagers d’intérieur ▪ Réaliser les chantiers dans le respect de la commande passée, de la réglementation et du développement durable. | |
METHODOLOGIE ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES | Apports théoriques : diaporama, herbier, QCM, photos, vidéos Plateaux techniques et mises en application sur les chantiers Questions orales, observations Dossier de synthèse des compétences | |
MODALITES ET SUIVI D'EVALUATION | Evaluation préalable à la formation sur les savoirs de base, les compétences techniques et les aptitudes professionnelles Evaluation formative en continu Dossier de synthèse des compétences Chaque module peut être réalisée plusieurs fois La validation de chacun des modules est indépendante Une attestation de suivi de formation Une feuille d’émargement Un questionnaire individuel de satisfaction | |
TARIFS | Information et Tarifs : | |
Emilie MALBRANQUE – Responsable ADIS Conseil & Formation e.malbranque@adis-asso.com | ||
Jihane VAN WIJCK – Assistante Commerciale – j.vanwijck@adis-asso.com | ||
MODALITES D'INSCRIPTION ET DELAIS D'ACCES | Prendre contact par mail pour l’inscription. L’analyse du besoin déterminera le délai de réalisation de l’action. |
LES COMPETENCES DU MAROQUINIER
TITRE | LES COMPETENCES DE BASE DE LA MAROQUINERIE | |
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SOUS TITRE | MAITRISER LES COMPETENCES DE BASE POUR LA PRODUCTION D’ACCESSOIRE /MAROQUINERIE DE LUXE | |
PUBLIC | Les salariés de l’entreprise adaptée ACTIVADIS (CDDT et EA socle) | |
PREREQUIS | Occuper un poste dans l’atelier couture de l’ l’entreprise adaptée ACTIVADIS | |
DUREE | Sur 3 mois (sur 13 semaines consécutives) soit 453 heures de formation | |
OBJECTIFS | • Maitriser les techniques d’astiquage liées à la production de produit de maroquinerie de luxe • Maitriser les techniques de couture liées à la production de produit de maroquinerie de luxe • Utiliser les outils adaptés dans le respect des règles de sécurité • Réaliser une production dans le respect du cahier des charges, des attendus de quantité et de qualité. | |
METHODOLOGIE ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES | Apports théoriques : diaporama, QCM, photos, vidéos Plateaux techniques et mises en application sur tables Questions orales, observations Livret de suivi des compétences | |
MODALITES ET SUIVI D'EVALUATION | Evaluation formative en continu Livret du suivi du parcours Dossier de synthèse des compétences Chaque module peut être réalisée plusieurs fois La validation de chacun des modules est indépendante Une attestation de suivi de formation Une feuille d’émargement Un questionnaire individuel de satisfaction | |
TARIFS | Informations et Tarifs : | |
Emilie MALBRANQUE – Responsable ADIS Conseil & Formation e.malbranque@adis-asso.com | ||
Jihane VAN WIJCK – Assistante Commerciale – j.vanwijck@adis-asso.com | ||
MODALITES D'INSCRIPTION ET DELAIS D'ACCES | Prendre contact par mail pour l’inscription. L’analyse du besoin déterminera le délai de réalisation de l’action. |
LES BONNES PRATIQUES DE FABRICATION
TITRE | LES BONNES PRATIQUES DE FABRICATION | |
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SOUS TITRE | MAITRISER LES BONNES PRATIQUES DE FORMATION | |
PUBLIC | Les opérateurs de conditionnement de l’entreprise adaptée PHARM’ADIS | |
PREREQUIS | Occuper un poste d’opérateur de conditionnement au sein de l’entreprise adaptée PHARM’ADIS | |
DUREE | ▪ 3.5h de formation en session collective (10 personnes) ▪ 0.5h d’évaluation individuelle | |
OBJECTIFS | ▪Comprendre les principes de la réglementation selon les exigences des BPF ▪ Comprendre l’intérêt des contrôles qualité ▪ Prendre conscience des exigences externes et internes de l’entreprise | |
METHODOLOGIE ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES | Apports théoriques Questions orales Retours d’expérience Jeu de plateau | |
MODALITES ET SUIVI D'EVALUATION | Evaluation formative en continu Une attestation de suivi de formation Une feuille d’émargement Un questionnaire individuel de satisfaction Un questionnaire individuel d’évaluation des acquis | |
TARIFS | Informations et Tarifs : | |
Emilie MALBRANQUE – Responsable ADIS Conseil & Formation e.malbranque@adis-asso.com | ||
Jihane VAN WIJCK – Assistante Commerciale – j.vanwijck@adis-asso.com | ||
MODALITES D'INSCRIPTION ET DELAIS D'ACCES | Prendre contact par mail pour l’inscription. L’analyse du besoin déterminera le délai de réalisation de l’action. |
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