Toutes nos offres de services ainsi que leurs contenus sont élaborés par des professionnels de terrain et répondent à des problématiques concrètes. Adis Conseil propose pour chacune de ses prestations des méthodes d’interventions innovantes et des pédagogies participatives. Nous mettons à votre disposition des contenus clairs, opérationnels et directement transposables.
Télécharger notre catalogue
Télécharger notre catalogue
Télécharger notre plaquette
Télécharger notre plaquette
Informer et sensibiliser sur la diversité en entreprise, c’est avant tout former ses collaborateurs pour favoriser un environnement de travail inclusif et performant. Quelques soient nos prestations, nous abordons les différentes facettes de la diversité – qu’il s’agisse du handicap, de l’égalité des chances, de l’intergénérationnel ou de la mixité – et leurs impacts sur vos équipes et votre organisation. Conçues sur mesure, elles s’adaptent à vos besoins spécifiques pour une intégration efficace et durable.
Adis Conseil propose des solutions innovantes pour aider chaque entreprise à s’approprier pleinement les enjeux de l’inclusion, en tenant compte de son activité, de son environnement et de l’organisation de sa structure. En intégrant ces dimensions dans une approche de management inclusif, nous vous accompagnons vers une meilleure performance collective, en valorisant les talents et en renforçant la cohésion et l’engagement au sein de vos équipes.
Toutes nos offres ainsi que leurs contenus sont élaborés par des experts et répondent à des problématiques concrètes.
Des actions spécifiques peuvent aussi être créées pour répondre à vos attentes.
Pour les personnes ayant besoin d’aménagements spécifiques, nous vous invitons à nous en informer afin d’identifier les besoins en compensation (techniques, organisationnels, humains).
Objectifs
Méthodologie et outils
Adis Conseil vous propose d’accompagner vos collaborateurs sur le volet social :
Demande de logement, constitution de dossier et prise de contact
Demande de protection (curatelle ou autre…)
Ouverture de droit :
MDPH : demande de RQTH, AAH, PCH…
CAF : prime d’activité et Allocation Adulte Handicapé…
AGEFIPH : Aide financière pour l’adaptation au poste de travail (pour l’entreprise et le salarié)…
Sécurité Sociale : Pension d’invalidité…
Objectifs
Méthodologie et outils
Mieux connaître et mieux comprendre le handicap pour agir ensemble.
Objectifs
Méthodologie et outils
Nos actions de sensibilisation :
Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Puy-de-Dôme tenait vivement à remercier Adis Conseil pour leur professionnalisme. En effet, nous avons bénéficié d’une sensibilisation sur le handicap visuel sur mesure à l’attention de l’ensemble de nos agents en septembre dernier. L’intervention et les contenus présentés étaient pédagogiques et participatifs et ont parfaitement répondu à nos attentes. Les retours des participants sont très positifs. Merci une nouvelle fois à toute l’équipe.
Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Puy-de-Dôme tenait vivement à remercier Adis Conseil pour leur professionnalisme. En effet, nous avons bénéficié d’une sensibilisation sur le handicap visuel sur mesure à l’attention de l’ensemble de nos agents en septembre dernier. L’intervention et les contenus présentés étaient pédagogiques et participatifs et ont parfaitement répondu à nos attentes. Les retours des participants sont très positifs. Merci une nouvelle fois à toute l’équipe.
C’est un projet qui vise à recenser et à remobiliser un public considéré jusqu’alors comme invisible, non accompagné par un opérateur du réseau pour l’emploi. L’objectif est de développer le pouvoir d’agir et l’autodétermination des personnes selon les principes de la méthode IPS, mobilisés par la Plateforme Emploi Accompagné.
Associer logement et emploi durable et construire un partenariat avec les professionnels des structures de logement et d’hébergement.
1
Rencontrer les structures du logement du territoire pour mettre en synergie nos actions respectives dans une logique de complémentarité et de montée en compétences.
2
Mettre en lien les acteurs de l’écosystème pour favoriser un accès, retour et maintien en emploi dans la durée et ainsi fluidifier les parcours hébergement et logement accompagné.
3
Contribuer à la mobilisation des personnes et les rencontrer afin d’échanger sur leur projet, leur parcours.
Proposer aux personnes des actions pour travailler l’estime de soi, la connaissance de soi, le mieux-être et la santé.
4
Répondre aux besoins de la personne en incluant les leviers du monde de l’insertion et du médico-social.
Effectuer un diagnostic de la situation du bénéficiaire et l’accompagner en lien avec la méthode IPS.
Publics
À destination de l’ensemble des structures de logement et d’hébergement sur la zone de Clermont-Ferrand pouvant accueillir des personnes vulnérables et en recherche de solution d’insertion professionnelle.
Parmi les personnes hébergées en capacité de travailler, près de 10% sont en situation de handicap reconnu administrativement.
Un parcours adapté
Bâti’Ailes est un projet collectif conçu pour accompagner les publics éloignés vers l’emploi et l’autonomie. À travers des ateliers pratiques et un accompagnement personnalisé, il aide chacun à développer des compétences techniques et sociales pour construire un avenir durable.
Parce que chaque parcours est unique, Bâti’Ailes propose des solutions adaptées aux besoins de chacun. Bâti’Ailes, c’est avant tout un projet collectif et modulable, pensé pour répondre aux besoins spécifiques des professionnels et des bénéficiaires.
Objectif
Un parcours en 3 étapes
Publics
La Filière INCLUSION du Réseau ESAT en Auvergne est une nouvelle expérimentation qui prend la suite de celle du Collectif AGILITATEUR depuis le début de l’année 2024.
En effet, les résultats prometteurs de l’expérimentation du Collectif AGILITATEUR ont amené le Réseau ESAT en Auvergne à réfléchir à la création d’une Filière dédiée à L’inclusion, afin de prolonger les actions initiées par le Collectif mais sur une plus grande échelle (4 départements : Puy-de-Dôme / Allier / Cantal / Haute-Loire) et surtout d’améliorer leur lisibilité, à la fois auprès des partenaires mais aussi des entreprises clientes.
Cette nouvelle expérimentation, portée par Adis Conseil, via l’Association ADIS pour le compte du Réseau ESAT en Auvergne, a donc démarré le 01/01/2024 pour une période de 9 mois, soit jusqu’au 30/09/2024. Elle bénéficie d’un co-financement DREETS Ara (via l’Appel à Projet Emploi & Handicap 2023) et Réseau ESAT en Auvergne et vise principalement à répondre à deux besoins clairement identifiés :
Le rapprochement ESAT – Entreprise
La montée en compétence des professionnels encadrants pour optimiser le pouvoir d’agir des travailleurs
Le CDD dit « Tremplin » est conclu entre une Entreprise Adaptée volontaire et une personne en situation de handicap.
Il permet de construire un parcours individualisé durant lequel le salarié pourra acquérir une expérience professionnelle, bénéficier d’une formation et d’un accompagnement pendant deux ans afin de faciliter la construction et la mise en œuvre de son projet professionnel et sa transition professionnelle vers les autres employeurs privés ou publics.
70 % des personnes accompagnées ont concrétisé un projet : CDI, CDD de plus de 6 mois, formation …
Objectif
Concrétiser un projet professionnel durable ou une formation dans une entreprise du secteur privé ou public, hors entreprise adaptée.
Comment
Le CDDT s’appuie sur un contrat de 4 à 24 mois avec : Une expérience professionnelle au sein d’une entreprise adaptée Une formation dédiée au métier support Un accompagnement socio-professionnel individuel renforcé : un accompagnement professionnel personnalisé, un appui RH, des entretiens avec un psychologue du travail
Publics
Personnes reconnues travailleurs handicapés, demandeurs d’emploi ou risquant de perdre leur emploi.
Qu’est-ce que la Prestation d’Analyse des Capacité (PAC) ?
C’est une prestation de courte durée mise en place par l’AGEFIPH dont l’objectif est d’analyser la situation du handicap pour mettre en avant les capacités mobilisables des bénéficiaires afin d’obtenir un éclairage médical et pluridisciplinaire sur les capacités de la personne.
Il s’agit d’accompagner les personnes dans l’identification de leur potentiel pour les amener à construire leur parcours professionnel. Au regard du projet visé, l’objectif est d’identifier les tâches ou activités inhérentes, d’évaluer les capacités résiduelles et mobilisables de la personne, de les analyser et de faire émerger des pistes de compensation.
La PAC est une offre de services mise en place et financée par l’Agefiph, avec le cofinancement du FIPHFP qui permet aux professionnels qui accompagnent les personnes en situation de handicap dans une démarche d’accès à l’emploi d’obtenir un éclairage médical et pluridisciplinaire sur les capacités de la personne.
Une PAC, pour qui et pourquoi ?
Cette prestation est à destination des demandeurs d’emploi reconnus travailleurs en situation de handicap ou en voie de l’être (inscrits à Pôle Emploi ou non). La PAC est mobilisée par un « accompagnant au parcours d’insertion ». Elle peut être prescrite par Pôle Emploi, Cap Emploi, les Missions Locales, les chambres consulaires et le CFAS.
Comment se déroule une PAC ?
Le traitement d’une PAC se déroule en 3 grandes étapes réparties sur 37 jours maximum :
7 jours
Le référent PAC reçoit une fiche d’orientation + titre obligation d’emploi + CV + fiche d’autoévaluation transmises par l’accompagnant au parcours. Après analyse par le référent PAC un rendez-vous est planifié avec un professionnel de santé.
20 jours
Phase d’éclairage médical ou paramédical durant laquelle le bénéficiaire passe un entretien d’environ 1h puis le professionnel de santé complète une fiche de restitution. Phase de traduction des données médicales par le référent PAC.
10 jours
Échanges et transmission de la fiche de restitution à l’accompagnant au parcours et au bénéficiaire afin de présenter les éléments recueillis traduits en pistes et/ou en conditions d’amélioration. Elle permet d’avoir un avis complet et détaillé sur la pertinence du projet par rapport aux capacités évaluées du bénéficiaire.
Le Collectif AGILITATEUR est un regroupement de partenaires, impulsé à l’origine par 5 associations gestionnaires d’ESAT du Puy-de-Dôme souhaitant :
Il répond à un constat commun qui est qu’en matière d’emploi, l’accompagnement de l’usager (ou travailleur ESAT) se révèle non exhaustif car il se limite trop souvent aux compétences internes de la structure, au risque de restreindre ses projets, son parcours et ses possibilités d’insertion dans le milieu ordinaire de travail.
L’idée de ce Collectif est donc de passer d’un modèle d’accompagnement individuel (propre à chaque ESAT) à un modèle collaboratif (avec mutualisation des ressources du collectif) et d’associer davantage l’usager/travailleur ESAT à la construction de son parcours, pour l’aider à développer son employabilité !
Elle se matérialise par l’intervention d’une « facilitatrice », chef d’orchestre du Collectif, qui accompagne concrètement les usagers ESAT qui le souhaitent dans les différentes démarches à réaliser pour s’insérer en entreprise ordinaire.
Elle permet de faire connaitre le contexte législatif de l’inclusion de personnes en situation de handicap en entreprise, le Plan de transformation des ESAT et les outils à la disposition de l’entreprise pour concrétiser les embauches. L’entreprise participe ainsi à l’évolution professionnelle des personnes en situation de handicap tout en répondant à son besoin de main d’œuvre.
CO’ACTIFS est un dispositif de remobilisation, basé sur les compétences & les ressources de la personne, permettant de l’aider à travailler son employabilité en la replaçant au centre des décisions et en l’impliquant dans les étapes de son parcours. Un tremplin pour retourner sur le Service Public de l’Emploi.
CO’ACTIFS est un dispositif de remobilisation, basé sur les compétences & les ressources de la personne, permettant de l’aider à travailler son employabilité en la replaçant au centre des décisions et en l’impliquant dans les étapes de son parcours. Un tremplin pour retourner sur le Service Public de l’Emploi.
Ce projet expérimental est une réponse des différents acteurs existants sur le territoire du Puy-de-Dôme, sans lien entre eux mais souhaitant créer une synergie et de la transversalité dans le parcours d’un public très éloigné de l’emploi (ayant des soucis de santé impactant le quotidien et par répercussion l’insertion ou la réinsertion, pas ou plus accompagné par le Service Public de l’Emploi ou nécessitant un accompagnement renforcé et individualisé, résidant dans le Puy-de-Dôme).
L’action s’est déroulée sur 27 mois au total, du 28/05/20 au 27/08/22 et a permis d’accompagner 140 bénéficiaires.
Ces acteurs s’étaient rassemblés au sein d’un consortium et avaient répondu à l’Appel à Projet 100% Inclusion, financé par le Ministère du Travail dans le cadre du PIC (Plan d’Investissement dans les Compétences), dont ils avaient été lauréat.
L’Emploi Accompagné est une méthodologie d’appui qui a pour objectif l’insertion et le maintien en milieu ordinaire de travail des personnes les plus fragiles.
En France, elle est encadrée par une loi qui limite son accès aux personnes âgées d’au moins 16 ans, en situation de handicap, détentrices d’une RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) et évoluant en milieu ordinaire de travail, ou accueillies dans un ESAT (Etablissement ou Service d’Aide par le Travail) c’est-à-dire évoluant en milieu protégé.
Plus d’information sur notre site internet ou sur notre LinkedIn :
En tant que chef de file de la plateforme Emploi Accompagné, nous proposons avec les différents opérateurs (CHU, ADAPEI, CAPPA, Association Hospitalière Sainte-Marie) des solutions d’accompagnement aux entreprises et aux personnes en situation de handicap. C’est un appui renforcé et régulier à toutes les étapes du parcours professionnel.
Cet accompagnement personnalisé, réalisé par nos conseillers est totalement pris en charge financièrement. L’objectif est de faciliter l’accès rapide à l’emploi et le maintien en milieu ordinaire de travail du bénéficiaire.
Pour plus d’informations : emploiaccompagne63@adis-asso.com
L’Emploi Accompagné s’opère dans le cadre d’une relation tripartite : Demandeur d’emploi/salarié – Employeur (avec accord du bénéficiaire) – Conseiller Emploi Accompagné (ou jobcoach).
Toutes les actions menées reposent sur le développement du pouvoir d’agir (ou empowerment) de la personne et l’accompagnement proposé comprend un volet médico-social et un appui à l’insertion professionnelle dans le but de résoudre les problématiques de la vie professionnelle et celles de la vie sociale, de la santé et de la mobilité.
Une recherche d’emploi rémunéré en milieu ordinaire pour une intégration facilitée.
Un accompagnement basé sur les préférences individuelles en matière d’emploi et de suivi.
Une éligibilité basée sur la motivation et ouverte à toutes les personnes désireuses de travailler.
Une prise de décision partagée pour un rétablissement rapide de la confiance en soi.
Un soutien personnalisé en liaison étroite avec les équipes médico-sociales.
Une assistance personnalisée pour informer sur les enjeux et l’impact d’un retour à l’emploi.
Une recherche d’emploi immédiate et efficace, sans évaluation, ni étape préparatoire.
Un soutien individualisé et illimité dans le temps, tant que la personne le juge nécessaire.
Le développement d’un réseau d’employeurs, basé sur les intérêts de la personne.
L’accompagnement porte sur les 4 axes suivants :
1. L’évaluation de la situation de la personne (en tenant compte de son projet professionnel, de ses capacités et de ses besoins, ainsi que le cas échéant, des besoins de l’employeur)
2. La détermination du projet professionnel de la personne et l’aide à sa réalisation en milieu ordinaire de travail dans les meilleurs délais
3. L’assistance de la personne dans sa recherche d’emploi, en lien étroit avec les entreprises susceptibles de la recruter
4. L’accompagnement dans l’emploi, avec pour objectif de sécuriser le parcours professionnel de la personne qui en bénéficie
Pour en bénéficier, la personne doit préalablement disposer :
D’une orientation auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) D’une prescription par le Service Public de l’Emploi (France Travail / Cap Emploi / Mission locale)
12 ans
dans le domaine du handicap
Une entreprise peut solliciter l’OPCO dont elle dépend pour demander une prise en charge totale ou partielle des frais de formation de ses salariés afin qu’ils puissent monter en compétences et évoluer dans leur poste ou même changer de métier.
Les formations éligibles au financement d’un OPCO sont donc celles qui permettent aux salariés d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences, qu’elles soient directement liées à leur poste actuel ou qu’elles visent à les préparer à de futurs défis professionnels, en vue d’une reconversion par exemple.
Pour obtenir un financement de votre OPCO, vous devez donc solliciter un centre de formation certifié Qualiopi et faire une demande de devis pour l’action de formation envisagée, puis compléter une demande de prise en charge financière auprès de votre OPCO.
Sont notamment concernées les prestations d’accompagnement des bénéficiaires de l’obligation d’emploi, les actions de sensibilisation et de formation des salariés qui visent à favoriser la prise de poste et le maintien en emploi des bénéficiaires de l’obligation d’emploi (décret n° 2019-523 du 27 mai 2019).
À noter que le montant HT des dépenses déductibles est plafonné à 10% du montant de la contribution annuelle brute (avant déductions).
Tried to Geocode:
Error Type:
Please be sure to follow the tutorial on how to setup the Google APIs required for the Advanced Google Map Widget.
Google Map API Key TutorialAdis Conseil
19 boulevard Berthelot
Centre Beaulieu – 2ième étage
63400 CHAMALIERES
Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes : 100 sur 100
© 2025 Adis, tous droits réservés.
Made by Vingt Deux.
Nos compétences
Nos entités sont désormais regroupées sous une identité harmonisée. Dans ce mouvement, ADIS Conseil & Formation devient Adis Conseil. Progressivement vous découvrirez ce nouveau nom commercial sur l’ensemble des supports,
Nos statuts et agréments demeurent inchangés :
ADIS SERVICES | 7 rue Bernard Palissy – 63100 Clermont-Ferrand I SASU au capital de 2 000 000 euros RCS Clermont-Ferrand I No SIRET 518 929 989 00011 | Code NAF/APE : 7010Z I No TVA intracommunautaire : FR 22 518 929 98
ETABLISSEMENT ADIS CONSEIL I 19 Boulevard Berthelot 63400 Chamalieres I No SIRET 518 929 989 00037
Code NAF/APE : 7022Z | NDA : 83 63 04379 63 (Région AuRA)
En recrutant des intérimaires en situation de handicap, vous pouvez réduire la taxe AGEFIPH tout en intégrant des talents motivés et compétents dans votre équipe.
Ces collaborateurs apportent non seulement des compétences précieuses, mais aussi une motivation à toute épreuve.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute information à ce sujet.
En recrutant des intérimaires en situation de handicap, vous pouvez réduire la taxe AGEFIPH tout en intégrant des talents motivés et compétents dans votre équipe.
Ces collaborateurs apportent non seulement des compétences précieuses, mais aussi une motivation à toute épreuve.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute information à ce sujet.
Depuis janvier 2020, la déduction de votre contribution OETH correspond à 30% du prix HT des fournitures, travaux ou prestations figurant au contrat avec des Entreprises Adaptées duquel seront déduits les coûts des matières premières, des produits, des matériaux, de la sous-traitance, des consommations intermédiaires et des frais de vente et de commercialisation.
Nous sommes à votre disposition pour toute information à ce sujet.